Le choix d'un Enseignement Intégré de Sciences et Technologie
Une centaine de collège en France offre aux élèves de 6ème (et parfois de
5ème) des cours d'EIST. Il s'agit d'une expérimentation nationale initiée par
l'académie des sciences et l'académie de technologie.
Le principe est de regrouper les SVT et la Technologie qui sont
habituellement enseignées séparément et de rajouter un peu de Sciences Physiques
(qui n'apparaissent normalement qu'en 5ème)... D'où un volume de 3h30 par
semaine. Chaque groupe d'élève a face à lui un seul professeur.
Le programme d'enseignement est plus souple que le programme officiel mais
reste conforme au socle commun (on ne fait pas n'importe quoi ! ).
Les avantages : pour les élèves, ils sont nombreux :
- un enseignement plus harmonieux (vocabulaire commun, méthodes communes,
exigences communes)
- plus de souplesse pour progresser au rythme des élèves (effectifs réduits et
volume de 3h30 hebdomadaire pour s'adapter)
- plus d'aide pour l'élève grâce au petit effectif et au plus grand nombre
d'heures passées avec eux. Un professeur de SVT voit des classes ayant jusqu'à
30 élèves, 1h30 par semaine... En tant que professeur d'EIST, 12 à 15 élèves
durant 3h30... C'est aussi un avantage pour le professeur !
- Des sujets de cours plus variés et mieux intégrés.
- Les cours sont réalisés par une équipe de professeur ce qui offre un cours
plus rigoureux et une évaluation plus homogène.
Les inconvénients : les élèves doivent supporter leur
enseignant 3h30 par semaine...
Pour une information supplémentaire je vous renvoie au site mis en place par l'académie des sciences.
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